vendredi 10 juillet 2009

Comment Gargantua mangea six pèlerins en salade - Rabelais

Notre sujet veut que nous racontions ce qui arriva à six pèlerins qui venaient de Saint-Sébastien, près de Nantes. Pour se loger, cette nuit-là, de peur des ennemis, ils s'étaient cachés au jardin sur les fanes de pois, entre les choux et les laitues.
Gargantua, qui se sentait quelque peu l'estomac creux, demanda si l'on pourrait trouver des laitues pour faire une salade; apprenant qu'il y en avait qui étaient parmi les plus belles et les plus grandes du pays, car elles étaient grandes comme des pruniers ou des noyers, il voulut y aller lui-même et ramassa à la main ce qui lui sembla bon. En même temps, il ramassa les six pèlerins qui avaient une si grande peur qu'ils n'osaient parler ni tousser.
Comme il commençait par les laver à la fontaine, les pèlerins se disaient l'un à l'autre à voix basse : "Que faut-il fait? Nous nous noyons ici, au milieu de ces laitues. Parlerons-nous? Mais si nous parlons, il va nous tuer comme espions." Comme ils délibéraient ainsi, Gargantua les mir avec ses laitues dans un plat de la maison, grand comme la tonne de Citeaux, et commença à les manger avec huile, vinaigre et seil pour se rafraîchir avant de souper. Il avait déjà avalé cinq des pèlerins. Le sixième restait dans le plat, caché sous une laitue et seul son bourdon dépassait. En le voyant, Grandgousier dit à Gargantua : "Je crois que c'est là une corne de limaçon. Ne mangez pas ça.
- Pourquoi ? dit Gargantua. Il sont bons tout ce mois-ci."
Et, tirant le bourdon, il souleva en même temps le pèlerin et il le mangeait bel et bien. Puis il but une essfrayante rasade de vin de pineau et ils attendirent que l'on apprêtât le souper.

François Rabelais - Gargantua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire