mercredi 10 juin 2009

"C'est pas du gruyère, c'est d'l'emmental"


Peu d'entre vous ont surement vu le film de Léa Frazer "Bienvenue en Suisse", sorti en 2004, où Vincent Perez lance une tirade fameuse parmi les adeptes du film (majoritairement les "suisses de l'étranger" ou autres français ayant de la famille vivant en Suisse) : "Mais c'est pas du gruyère, c'est d'l'emmental" !
Connaissez-vous la différence entre ces deux fromages? Vous vous dites en ce moment même "Mon Dieu, si je mourrais demain, je mourrais idiot en fait! Ils ont raison en fait les... " Stop aux jérémiades ! Explication simple et concise pour briller dans les diners mondains.

1/ Gruyère et emmental sont deux fromages suisses. Le gruyère dispose d'une AOC. Pour l'emmental, c'est un peu plus compliqué parce que tout le monde s'est un peu mis à en faire mais le nom vient de la vallée de Emme dans le canton de Berne.
2/ Gruyère comme emmental ont des trous sauf que ceux du gruyère sont bien plus petits. Les trous de l'emmental peuvent avoir la taille d'une noix.
Finalement on les reconnaît par la taille de leurs trous respectifs...

J'espère que cette explication culturelle aura agrandi les perspectives de votre esprit.

1 commentaire:

  1. Beaucoup de gens se trompent à propos de ces deux fromages aux gouts différents, y compris dans des livres de recette. ! Ils ne pensent pas à regarder ce qui est écrit sur l’emballage...

    Tous les deux sont des fromages qui portent les noms de régions suisses, dont ils sont originaires. En France, y compris dans des livres de recettes, on les confond et on dit que le " gruyère " à des trous, ce qui est parfaitement faux, c’est l’emmenthal qui en a. Si le gruyère en avait ne serait-ce qu’un seul, il serait déclassé. En dehors de la Suisse il n’y a pas de fromage dit " gruyère " et " emmenthal " qui soient valables culinairement, toutes les AOC en dehors de la Suisse ont été refusées. En France on les fabrique en trois mois de façons industrielles, (caoutchouc et fade), alors qu’en Suisse il faut compter au moins 12 mois, il est cassant et vraiment parfumé, (rien à voir).

    Que penseriez-vous d’un camembert qui serait fabriqué hors de la France ? Moi je n’achète que ceux qui sont fabriqués en France ET avec du lait cru. Idem pour les fromages suisses.

    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer