jeudi 11 juin 2009

Brick à brac

Est grasse, brick qui veut ! Un bien vrai proverbe... En effet, la feuille de brick peut certes être totalement imbibée d'huile et croustiller sous la dent, en plus d'ébouillanter un partie de la langue; elle peut aussi être cuite au four, sans ajout de graisse de tout genre... C'est simple, vite fait et le petit plus de ces recettes, c'est qu'à l'odeur, on ne se sent pas dans un Mc Do chez soi !

1/ Brick de juin
Ingrédients : feuilles de brick, boîte de thon à l'huile d'olive, courgettes, citron
Penser à 1/2 courgette et 1/2 citron par feuille de brick.

Préchauffer votre four à 200 degrés.
Découper les courgettes en très petits dés, y mélanger le thon et le jus du citron. Mélanger, mélanger pour que le tout se lie. Disposer un gros pâté au milieu de la feuille de brick. Refermer la feuille comme on ferme un carton en veillant bien à serrer la farce, eh hop, on retourne la brick pour que les côtés rabattus se trouvent en dessous. Mettre au four. Pour la cuisson, cela dépend de votre four. Lorsque la brick commence à dorer, c'est prêt. (normalement, c'est au bout de 20 minutes...)

2/ Brick Lasciatemi cantare
Ingrédients : feuilles de brick, tomates, mozzarella, basilic
Penser à 1/2 tomate et 1/2 boule de mozza par feuille de brick.

Préchauffer votre four à 200 degrés.
Découper les tomates en très fines lamelles parce qu'il ne faut pas qu'elles rendent trop d'eau pendant la cuisson... . Dans la feuille de brick, faire un mille feuille tomate/mozza/ feuille de basilic/ tomate/mozza/ feuille de basilic... Refermer la feuille comme on ferme un carton en veillant bien à serrer la farce, eh hop, on retourne la brick pour que les côtés rabattus se trouvent en dessous. Mettre une lichette d'huile d'olive. Mettre au four. Pour la cuisson, cela dépend de votre four. Lorsque la brick commence à dorer, c'est prêt.

3/ Brick à éviter avant un rencard ou alors pour éviter d'être rencardé
Ingrédients : feuilles de brick, poires, gorgonzola, crème liquide
Penser à 1/2 poire et 1/4 de gorgonzola par feuille de brick.

Préchauffer votre four à 200 degrés.
Peler et découper les poires, y mélanger le gorgonzola et y ajouter la crème liquide de manière à obtenir un mélange consistant mais pas trop liquide. Déposer le mélange dans la feuille de brick. Refermer la feuille comme on ferme un carton en veillant bien à serrer la farce, eh hop, on retourne la brick pour que les côtés rabattus se trouvent en dessous. Mettre au four. Pour la cuisson, cela dépend de votre four. Lorsque la brick commence à dorer, c'est prêt.

4/ Brick aux saveurs de là bas
Ingrédients : feuilles de brick, poulet, oignons, miel, abricot en boîte, raisins secs
Penser à 1/2 blanc de poulet, 1/2 oignon, 1 abricot entier par feuille de brick.

Préchauffer votre four à 200 degrés.
Découper le blanc de poulet et les oignons et les faire revenir dans de l'huile d'olive jusqu'a ce que le poulet soit cuit. Réserver. Y ajouter les oreillettes d'abricot découpées en morceaux. Déposer le mélange dans la feuille de brick, ajouter les raisons secs préalablement plongés dans un verre d'eau chaude pour qu'ils se réhydratent et une cuillère à café de miel. Refermer la feuille comme on ferme un carton en veillant bien à serrer la farce, eh hop, on retourne la brick pour que les côtés rabattus se trouvent en dessous. Mettre au four. Pour la cuisson, cela dépend de votre four. Lorsque la brick commence à dorer, c'est prêt.

4/ Brick aux saveurs de chez moi
Ingrédients : feuilles de brick, tomates, tapenade d'olives noires, brousse
Penser à 1/2 tomate, 2 cuillères à soupe de tapenade et de brousse par feuille de brick.

Préchauffer votre four à 200 degrés.
Découper les tomates en fines lamelles. Mélanger tapenade et brousse dans un bol. Déposer le mélange dans la feuille de brick, y ajouter les tomates. Refermer la feuille comme on ferme un carton en veillant bien à serrer la farce, eh hop, on retourne la brick pour que les côtés rabattus se trouvent en dessous. Verser une lichette d'huile d'olive. Mettre au four. Pour la cuisson, cela dépend de votre four. Lorsque la brick commence à dorer, c'est prêt.

5/ Brick provençale
Ingrédients : feuilles de brick, poivrons, courgettes, tomates, ail
Penser à 1/4 poivron, 1/4 courgette, 1/4 tomate par feuille de brick.

Préchauffer votre four à 200 degrés.
Découper les poivrons et courgettes, puis les faire revenir dans de l'huile d'olive avec un peu d'ail. Réserver. Découper les tomates en fines lamelles. Déposer le mélange dans la feuille de brick, y ajouter les tomates. Refermer la feuille comme on ferme un carton en veillant bien à serrer la farce, eh hop, on retourne la brick pour que les côtés rabattus se trouvent en dessous. Verser une lichette d'huile d'olive. Mettre au four. Pour la cuisson, cela dépend de votre four. Lorsque la brick commence à dorer, c'est prêt.

6/ Brick sucrée pour gaver ses invités
Ingrédients : feuilles de brick, oranges, bananes, miel, cannelle
Penser à 1 banane et une orange par personne

Préchauffer votre four à 200 degrés.
Découper la banane, l'ecraser, y ajouter une cuillère à café de miel et 2 de cannelle. Découper en tranche l'orange et récupérer le jus. L'ajouter au mélange. Déposer le mélanger dans la feuille et mettre une grosse tranche d'orange sur le dessus. Refermer la feuille comme on ferme un carton en veillant bien à serrer la farce, eh hop, on retourne la brick pour que les côtés rabattus se trouvent en dessous. Mettre au four. Pour la cuisson, cela dépend de votre four. Lorsque la brick commence à dorer, c'est prêt. Ajouter dans l'assiette les autres tranches d'orange pour donner un petit effet "léger" à ce dessert. Bonne digestion !



La forme de la brick est libre, chacun peut laisser parler son imagination. Voici quelques exemples pour vous donner des idées... Il faut cependant bien penser que pour manipuler une feuille de brick, elle ne doit pas être trop imbiber de liquide divers, ou sinon elle casse... C'est qu'elle est fragile la petite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire