mardi 16 juin 2009

La soupe aux choux

Film de Jean Girault sorti en 1981 avec Louis De Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret

Claude Ratinier, dit le Glaude et Francis Chérasse, dit le Bombé, le premier sabotier et le second puisatier, vivent dans leur village campagnard du Bourbonnais. Une nuit, suite à un concours de pets entre les deux compères, un extra-terrestre que Glaude nommera La Denrée débarque en soucoupe volante de la planète Oxo dans le jardin de celui-ci. Le Glaude lui offre alors à manger de la soupe aux choux. L'extra-terrestre appréciant le potage, en emmène sur sa planète. Le voisinage s'émeut des allers-retours du visiteur mais le Glaude et la Denrée se lient très vite en amitié. Peu après l'extra-terrestre lui propose de venir le rejoindre sur sa planète pour faire bénéficier tous les Oxiens des bienfaits de la soupe aux choux, mais le Glaude refuse en mettant en avant son amitié avec le Bombé. Pourtant, rattrapés par les péripéties de la vie moderne, les deux acolytes envisagent de plus en plus sérieusement de migrer sur la planète Oxo.

La recette de la soupe aux choux

Ingrédients : 1 petit chou vert, 2 carottes, 1 poireau, une rave, 4 pommes de terre, 500 gr de poitrine fumée en tranches.

Faire revenir le poireau coupé en rondelles avec du beurre dans une cocotte. Y ajouter les carottes, la rave et les pommes de terre coupés en morceaux. Saler, poivrer et inonder d'eau. Laver le chou, éplucher les feuilles et les ajouter aux légumes puis ajoutez la poitrine fumée. Laissez cuire doucement pendant environ une heure.
Déguster avec une petite lichette de vin rouge et du pain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire